Les abeilles vivent en démocratie

Mieux connaître les pollinisateurs et découvrir des mécanismes fascinants.

Les pollinisateurs sont les essentiels alliés des arbres fruitiers. Les connaître, les protéger et les inviter à venir butiner dans nos vergers est capital. Dans ce contexte, nous vous recommandons la lecture de « La démocratie chez les abeilles » sorti en avril 2017 (*). L’auteur, Thomas D. Seeley, y synthétise 40 années de recherche sur les colonies d’abeilles mellifères.

Lorsque les abeilles essaiment (c’est-à-dire lorsque les essaims se divisent naturellement), le choix d’un nouveau site adéquat est une question de vie ou de mort pour la colonie. Ce choix devra en effet leur permettre de asser l’hiver suivant sans épuiser les réserves ni les voir pillées.

L’auteur a identifié 6 critères de choix pour l’installation de la colonie (le volume de la cavité, l’orientation de l’entrée, la taille de l’entrée, la hauteur de l’entrée, la localisation de l’entrée par rapport à l’ensemble de la cavité et la présence d’anciens rayons). Il démontre comment la colonie aboutit à un choix consensuel pour déterminer le site adéquat notamment sur base de ses critères après d’intenses « débats ».  Il explique également comment les milliers d’abeilles de l’essaim vont se coordonner pour se déplacer ensemble vers le nouveau site.

Enfin, en tant que professeur de neurologie, il compare la prise de décision au sein de la colonie avec la le fonctionnement du cerveau des primates

Une lecture un peu technique mais passionnante à recommander, non seulement aux apiculteurs ou horticulteurs, mais également à tous les curieux et passionnés par la nature.

« La démocratie chez les abeilles. Un modèle de société. », Thomas. D. Seeley, 216 pages, Editions Quae, 2017.

Editions Quae

(*) Il s’agit de la traduction en français de « Honeybee Democracy » publié en 2010.