Votre jus

Avec pépipom, vous êtes certain que le jus que vous recevez a été produit à partir de vos pommes.

Qualité

Après l’eau, les jus sont probablement la meilleure boisson pour la santé.

Outre le fait qu’ils permettent de varier les goûts ou dans certains cas de remplacer un fruit, les jus sont très digestes et recommandés presque à tout âge. Les jus conservent un grand nombre de propriétés des fruits et des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Typiquement, un jus de pommes est généralement composé de 85% d’eau, de 13% de glucides et pour le solde de vitamines (C et A), de sels minéraux (sodium, magnésium, phosphore, potassium, calcium), d’acides organiques et de tanins (réputés comme bénéfiques pour le taux de cholestérol sanguin).

Dégustez le jus de vos pommes

A condition d’avoir choisi des pommes saines et si le jus est conservé correctement, la pasteurisation permet d’éliminer tout risque sanitaire.

Le jus peut ainsi être bu jusqu’à deux ans après son pressage.

Il est cependant important d’éliminer les pommes pourries ou tombées à terre pour éviter la présence de patuline, une toxine produite par la pourriture et qui n’est pas éliminée lors de la pasteurisation.

L’intégration d’un équipement de lavage des pommes, de la presse, d’un système de filtration et décantation, du pasteurisateur et du conditionnement en poches permet une gestion adéquate des aspects sanitaires. Découvrez notre presse mobile.

Conditionnement

Le conditionnement standard est le cubi (caisse-outre) de 3 ou 5 litres.

Pour des commandes spécifiques, il est également possible de conditionner le jus dans des bouteilles en verre.

Les dernières générations de contenants semblent avoir une empreinte écologique plus faible que les bouteilles, c’est pourquoi nous privilégions les cubis.

Les bouteilles demandent en effet bien davantage d’énergie et de matière pour leur fabrication, leur transport et, le cas échéant, leur nettoyage, ce qui pénalise leur empreinte écologique même en tenant compte de leur réutilisation et ensuite recyclage.

Les cubis permettent également une meilleure et plus longue conservation du jus, notamment parce que le vide est réalisée avant leur remplissage, ce qui n’est pas possible avec des bouteilles.

Cubi ou bouteille pour conserver le jus de vos pommes

Varier les arômes

N’hésitez pas à mettre votre récolte en commun avec celle de vos voisins ou à mélanger différentes variétés de pommes entre elles. Vous pouvez aussi ajouter à vos pommes des poires, des citrons ou des oranges, voire même des betteraves.

Les poires favorisent la clarification et adoucissent le jus. Dans ce cas il est recommandé d’ajouter 10% de poires et de ne pas dépasser 15%.

L’adjonction d’un citron par 25 à 50 kilos de pommes lors du broyage relève les arômes et augmente la teneur en vitamine C du jus pasteurisé.

L’ajout de 3% à 5% d’oranges lors du broyage permet d’aromatiser différemment le jus.

Les betteraves rouges ont de nombreuses vertus. Elles présentent des composants favorables à un bon fonctionnement du système sanguin (notamment la bétacyanine à laquelle elles doivent leur couleur). Elles contiennent également des vitamines. Et on leur prête d’autres propriétés telles que des effets détoxifiants, anti-stress et même aphrodisiaques. Les consommer sous forme de jus, mélangées avec des pommes, est une façon de masquer leur goût parfois un peu terreux.

D’autres mélanges (p.ex. avec certaines baies) ou aromatisations spécifiques (p.ex. avec du gingembre) sont possibles pour autant qu’il ne s’agisse pas de fruits à noyaux ou d’allergènes.

Sauf pour ce qui concerne les poires ou les agrumes, les mélanges et aromatisations ne peuvent avoir lieu qu’en fin de séance de pressage et nécessitent une réservation spécifique.